Expertises en comparaisons d’écritures

Bibliographie

  • Les éléments de l’écriture des Canailles – Mr. Jules Crépieux-Jamin – 1923 – Editions Flammarion
  • La comparaison des écritures et l’identification graphique (la revue scientifique, 18 déc. 1897 et 1er janvier 1898) – Mr. Alphonse Bertillon (1853-1914), inventeur de l’anthropométrie et fondateur du premier laboratoire de police d’identification criminelle
  • L’expertise en écritures manuscrites – Mr. Alain Buquet
  • L’expertise des écritures – Mr. Alain Buquet
  • Expertises judiciaires – désignation, missions, procédure selon la juridiction – Mr. Jacques Boulez
  • L’expertise en comparaison d’écritures : méthodologie et formation – Mr. Guillaume Boudarham et Mme Ginette Bizeul

Tarifs d’expertises :

Travaux d’expertise, rapport complet = 150.-/heure

Réunions d’expertise = 100.-/heure

Auxquels il faut ajouter les frais de déplacements chez les notaires, avocats, etc…, de secrétariat, de reproduction, scans et reliures, ainsi que les divers frais d’affranchissements et de communications téléphoniques.

La graphologie a pour objet la recherche du caractère à l’aide des indices fournis par l’écriture
(Mr. Jules Crépieux-Jamin – Les éléments de l’écriture des canailles – 1923).

L’expertise en comparaisons d’écritures est souvent confondue avec la graphologie : La graphologie consiste à établir un portrait sur les aptitudes intellectuelles, actives, comportementales et relationnelles, à définir ainsi le caractère d’une personne à partir de documents manuscrits.

Les comparaisons d’écritures, quant à elles, ont pour particularité de déceler les contrefaçons et falsifications manuscrites d’écritures et de signatures. Elles sont concernées essentiellement par les testaments ou donations lorsque leurs scripteurs sont décédés ou trop atteints par la vieillesse ou la maladie. Elles s’appliquent également pour les lettres anonymes, les chèques falsifiés, les faux administratifs (cartes d’identité, permis de conduire, billets de banque, etc…) – produits par des faussaires ou par la personne elle-même, désireuse par la suite de désavouer le document ou la signature.

L’expertise en comparaisons d’écritures s’appuie sur des bases scientifiques en rapport avec l’évolution des techniques actuelles, ainsi que sur l’appréhension du déroulement du geste graphique.

  • La contrefaçon est la reproduction frauduleuse par imitation, c’est un faux, par ex. billet de banque;
  • La falsification est le vrai déformé, modifié en vue de tromper, par ex. montant d’un chèque, signature.

Désigné par une autorité publique, l’expert en comparaison d’écritures, comme tout autre expert d’ailleurs, est un collaborateur occasionnel au service de la justice. Il est alors mandaté par des magistrats pour des affaires civiles, pénales ou administratives, afin de fournir les preuves nécessaires à la manifestation de la vérité. Cette prestation s’adresse principalement aux professionnels de la justice, magistrats, avocats, notaires, fonctionnaires de police judiciaire, etc…
L’expert en écritures peut également être choisi par des particuliers ou des enquêteurs privés, si ceux-ci doutent d’un document ou d’une signature, dans un contexte privé.

Un protocole d’observations comparatives d’écritures et de signatures est mis en place par l’expert qui, à l’issu de sa mission,  établit un rapport d’expertise clair et détaillé, exposant entre-autre, ses analyses et ses conclusions,  compris variablement selon la nature des pièces à comparer et de l’expertise en elle-même, sur une trentaine de pages. Elle démontre ses observations par des illustrations et des explications les justifiant, tout en respectant à la fois la déontologie et le droit.

Cette discipline nécessite une formation complexe et rigoureuse. A la suite de mes études de graphologie, j’ai suivi une formation de technicienne en comparaisons d’écritures auprès de Lab’Crim, à Vannes (France), Etudes et Formations en Sciences Criminelles, aucune formation privée n’existant en Suisse romande. A l’issu de cette formation,  j’ai obtenu une attestation de technicienne en comparaisons d’écriture, le 16 octobre 2015.
Mme Ginette Bizeul directrice et formatrice de Lab’Crim a été officier de police judiciaire à Paris durant 25 ans,  elle est actuellement expert judiciaire près la Cour d’Appel de Rennes et agréée par la Cour Pénale Internationale de La Haye et par la Cour de Cassation.

La méthodologie utilisée dans mes rapports d’expertises est celle enseignée par Mme Ginette Bizeul.