Quelques mots à propos de la graphologie

La graphologie est la représentation de la pensée par des signes graphiques conventionnels. C’est une science humaine fondée sur le rapport qui existe entre le caractère et la motricité, à partir d’un assemblage de déviations du modèle calligraphique enseigné dès le plus jeune âge.Dictée par le cerveau, c’est un acte neuro-moteur, elle se réalise dans une série de mouvements volontaires et involontaires où interviennent des facteurs psychiques et physiologiques : Toute émotion intérieure se traduit par un mouvement extérieur.Il s’agit d’un « test projectif », c’est de la psychologie appliquée.

C’est sur les modalités actuelles de l’écriture que le graphologue exécute son examen. Il indique dans le présent les facultés et aptitudes intellectuelles, relationnelles et actives d’un individu.

L’écriture est le miroir de l’âme (Abbé Michon – 1875)

L’homme qui écrit dessine inconsciemment sa nature intérieure. L’écriture étant un acte conscient représente un dessin inconscient, signe et portrait de soi-même (Le symbolisme de l’écriture – Max Pulver – Zurich, 1931)