Qui suis-je ?

Née à Genève en juin 1964, Valérie Neuffer a grandi et suivi toute sa scolarité dans cette même ville.Ne sachant pas vraiment à l’adolescence ce que je voulais pratiquer comme métier et/ou n’ayant pas le niveau scolaire pour espérer apprendre le métier d’assistante sociale dont je rêvais, mon père m’a prise par le coin de l’oreille et m’a inscrite dans une école de secrétariat, tenue par un de ses copains d’école, aux fins d’apprendre le métier de secrétaire, aide-comptable, anglais commercial et sténo-dactylographe (en 1980, l’informatique faisait une timide apparition avec le traitement de texte).

Ayant brillement réussi mes examens de secrétaire, l’école m’a placée chez un patron comme elle avait l’habitude de pratiquer pour les trois premiers/es élèves. Je me suis alors mise à travailler à l’âge de 17 ans comme secrétaire réceptionniste dans une entreprise familiale d’import-export.

Ce travail, je le savais déjà, n’était pas fait pour moi mais c’était un travail. Et rapidement après, lorsque je me suis mise à mon compte pour la 1è fois, en 1985 jusqu’en 1990, créant l’entreprise Transport Assistance Animaux,  j’ai tout de suite pu en assurer la gestion, ainsi que tous les travaux de secrétariat et de comptabilité,  sans avoir à engager une secrétaire ou un cabinet de comptables. Et toute ma vie durant, me remettant à mon compte en 1995 comme maréchal-ferrant, étant l’instigatrice de l’Association Départementale des Maréchaux-Ferrant 74 ainsi que sa secrétaire de 1998 à 2010, puis dernièrement en 2014 en graphologie, tout l’administratif a pu être assuré par mes soins grâce à cette formation.

Par ailleurs, depuis de très nombreuses années, lorsque je recevais un courrier manuscrit, je me suis toujours posé les questions suivantes : « pourquoi écrit-il/elle ainsi et pas autrement ? »  « qu’est-ce que cette personne peut-elle bien désirer ou penser pour écrire de la sorte ? »  « quel lien y a-t-il entre l’esprit qui dicte et la main qui écrit ? » Je pensais que chaque personne devait s’exprimer, à son insu, certes, c’est-à-dire de manière inconsciente, et démontrer ses états affectifs et ses dispositions émotionnelles à travers son écriture pour qu’il y en ait autant de différentes et par conséquent, autant de caractères divers. Depuis 25 ans environ la graphologie sommeillait en moi.

Et c’est ainsi qu’au cours d’une soirée et du hasard, discutant de tout cela avec une amie et ayant déjà lu au moins cinq fois l’ « ABC de la graphologie » de Monsieur Jules Crépieux-Jamin, je décide de m’inscrire à un cours de graphologie à Genève, en septembre 2009, auprès de la Société Romande de Graphologie.

Après un cursus de trois ans, je décide de parfaire mes connaissances et de continuer mes études de graphologie, m’inscrivant en 2013 au C.N.P.G. (Cabinet National de Psychologie et de Graphologie) à Paris. C’est alors que j’y ai suivi ma 4è année et passé les examens de graphologie – diplôme en juin 2013.

Ensuite, j’ai entrepris de suivre  ma 5è année en 2014, comprenant entre-autre la neuro-graphologie et l’approche pulsionnelle Szondienne – attestation de fin de cursus.

Egalement dans cette même école parisienne, j’ai suivi les spécialisations suivantes :

  • Analyse et interprétation du dessin des enfants, des adolescents et des   adultes – diplôme en 2014 ;
  • Orientation professionnelle des jeunes (14-18 ans) et réorientation des moins jeunes (18-25 ans) – diplôme en 2014 ;
  • Divers séminaires entre 2011 et 2014 ;
  • Cours particuliers avec Sabeth, graphologue depuis 20 ans et passionnée, de septembre  2011 à juin 2014.

 

Suite à la validité de l’ensemble de mes diplômes, je me suis inscrite au S.E.G.P. (Syndicat Européen des Graphologues Professionnels) et suis alors devenue membre accréditée en décembre 2013.

Aujourd’hui, au terme de mes études de graphologie, la passion et la découverte de cette formidable expérience m’ont amenées à vouloir mettre à profit  mon apprentissage et ainsi aider des gens en questionnements à se positionner soit dans leur vie privée, soit dans leur orientation professionnelle ou dans le cadre d’une association, soit tout simplement dans leur développement personnel.

 

Valérie Neuffer